La technique de l’EMDR a été découverte par Francine Shapiro, qui est une Psychologue très reconnue qui réside en Californie, aux Etats – Unis. En 1987, elle a trouvé complètement par hasard , une manière de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe naturellement présent dans le cerveau. Ce dernier permet d’effectuer un retraitement des vécus traumatiques non résolus à l’origine de divers symptômes chez le patient.
La technique de l’emdr repose sur des stimulations bilatérales (droite-gauche ou gauche – droite) qui vont être pour la plus part du temps oculaire. Le patient va alors suivre du regard les doigts du thérapeute qui vont se déplacer de droite à gauche et de gauche à droite devant ses yeux. De plus cette même stimulation peut se faire de manière auditive grâce à un casque et / ou de manière tactiles par du taping.
Le principe de l’emdr soutient que chaque expérience de la vie de chaque individu est mémorisée sous forme d’empreinte mnésique qui sont composées d’émotion, de pensées et de perceptions présente au moment de l’encodage de l’évènement.
Cependant, durant notre vie quotidienne, les évènements que nous rencontrons et que nous vivons , vont venir réactiver ce souvenir et/ou le comportement qui nous plonge dans un inconfort.
Pour qui ? et quels troubles?
- pour les personnes ayant vécu un traumatisme psychologique
- pour tous les troubles pour lesquels vous pouvez consulter un psychologue. Cependant, ce sera à lui de déterminer si oui ou non la séance pourra être réalisée.
- accident de la route, chute,catastrophe naturelle, personnel soignant vivant un trauma par phénomène de vicariance … etc…
En résumé, l’emdr traite des croyances négative. Si ces dernières continuent d’exister au cours de l’individu, c’est que le cerveau n’a pas traité l’information. Cependant, la séance d’emdr ne viendra pas traiter l’information mais les croyances qui y sont associées à la construction de ce symptôme.
Comment devient-on thérapeute Emdr?
En france, l’association EMDR France et l’Institut français d’emdr sont les seules habilitées à former et à certifier des thérapeutes EMDR. Afin, d’être certifier, le thérapeute doit effectuer aux moins 25 séances avec des patients sur différentes problématiques et apporter la preuve qu’il maitrise parfaitement la méthodologie des protocoles Emdr.
Comment se déroule une séance d’emdr?
Une séance dure environ 60 minutes. Le rythme des séances doit être régulier et si possible hebdomadaire. L’assiduité est recommandée. Au cours de la séance, des émotions et des sensations physiques peuvent apparaitre. C’est pourquoi, avant de mettre fin à la séance, le thérapeute doit s’assurer que son patient se sent bien. Il faut savoir qu’entre deux séances, le travail se poursuit.