La psychothérapie chez l’enfant : ça se passe comment?
La famille accompagne l’enfant au quotidien dans son développement affectif, émotionnel, intellectuel et somatique. On ne naît pas « parent » mais on apprend à le devenir. Les parents font du mieux qu’ils peuvent mais quelques fois, il arrive qu’ils soient trop impliqués dans la relation avec leur enfant. Lorsque ces derniers n’arrivent plus à prendre de la distance dans des situations devenues pour eux difficiles (refus de manger, de travailler à l’école, harcèlement …), une psychothérapie peut être une aide pour l’enfant et sa famille. Elle les aidera à retisser une relation entre eux.
Le suivi de l’enfant a lieu:
- avec l’enfant seul
- en présence des enfants
- en présence des frères et des soeurs
Il est important de noter que le psychologue est soumis au secret professionnel. Tout ce qui se passe durant une séance de thérapie individuelle avec l’enfant, ne pourra être retransmis à ses parents qu’avec son accord ou en cas d’éléments inquiétants.
Pourquoi faire une psychothérapie avec un enfant?
Une psychothérapie est indiquée chez l’enfant dans les cas suivants:
- Terreurs nocturnes
- Peurs, phobies
- Difficultés relationnelles avec les autres enfants (isolement, bouc-émissaire, harcèlement …)
- Etat dépressif, dépression, pleurs répétés
- Troubles anxieux, anxiété, angoisses
- Problèmes de concentration et d’attention
- Agressivité
- Troubles des apprentissages : Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie
- Troubles du comportement
- Troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie, la boulimie, hyperphagie…
- Haut-potentiel
Dans certains cas, il sera nécessaire d’effectuer un bilan psychologique afin de mieux cerner la personnalité de l’enfant et l’orienter éventuellement vers une prise en charge pluridisciplinaire : orthophonie, psychomotricité etc…
L’Adolescence:
A l’adolescence, débute une période de changements à la fois physique et morphologiques qui restent difficiles à appréhender pour le jeune adolescent. En effet, ce dernier peut-être sujet à de l’impulsivité, agressivité, pleurs … Cette phase va s’accompagner d’une modification des rapports avec les parents et l’adolescent va alors vaciller entre la volonté d’être indépendant et la peur de ne pas y arriver. Il va alors tenter d’imposer maladroitement son besoin d’indépendance à ses parents tout en prenant conscience qu’il a besoin d’eux.
L’entretien avec un psychologue est très souvent sollicité par les parents, l’équipe éducative ou par un médecin. L’adolescent fera très rarement cette démarche seul. Le travail du psychologue consistera à évaluer la demande du patient et de la situation.
Comment se déroule les séances avec l’adolescent ?
Lors de la première séance, l’adolescent mineur sera reçu accompagné d’un de ces deux parents. Il est important de noter que l’accord des deux parents sera requis. Par la suite, l’adolescent sera reçu seul afin de préserver son espace de parole. Cependant, je reste disponible pour faire un point sur la situation avec les parents. Pour rappel, le psychologue est soumis au secret professionnel et n’est pas en mesure de dévoiler aux parents le contenu de l’entretien sauf en cas d’éléments inquiétants. L’accord de l’adolescent est indispensable.
En conclusion, la psychothérapie sera un espace dans lequel l’adolescent pourra venir y déposer sa souffrance ou son mal-être. Il pourra ainsi bénéficier d’une écoute bienveillante.
Indication pour une psychothérapie avec un adolescent:
- Dépression
- Isolement social, repli sur soi, phobie sociale
- Mal-être corporel
- Conduite à risque
- Comportement violent
- Traumatismes divers: agression, harcèlement…
- Deuil
- Maladie grave: cancer…
- Addiction, Dépendance : alcool, cannabis, jeux vidéo…
- Difficultés scolaires, démotivation, phobie scolaire, absentéisme, déscolarisation …
- Haut-potentiel intellectuel (HPI), précocité intellectuelle
- Troubles du comportement alimentaire: anorexie, boulimie, hyperphagie…
- Troubles du sommeil, insomnies
- Pensées suicidaires