ICV

L’ICV a été développée par une psychologue américaine, Peggy Pace.

C’est une technique qui facilite la connexion entre les réseaux de neurones appelé l’intégration neuronale. Lorsqu’un évènement devient trop difficile à vivre, ce dernier reste concentré dans un réseau neuronale en étant déconnecté des autres réseaux neuronaux environnants. Lorsqu’une personnes vit un évènement traumatique, ce dernier est vécu comme présent dans la vie quotidienne. Même si l’individu a conscience que cet évènement fait parti du passé, son corps réagit comme si l’évènement avait eu lieu dans le présent. Ainsi, l’ICV va permettre de faire comprendre au cerveau et au corps que l’évènement fait parti du passé et ainsi, de l’intégrer au cycle de vie.

Indication de l’ICV:

  • problématique de l’attachement
  • troubles anxieux
  • depression
  • comportements alimentaires
  • trauma
  • estime de soi
  • etc ….

Que permet cette thérapie?

Cette thérapie permet au patient une meilleure compréhension du fonctionnement de lui-même. Ainsi, grâce à elle, il pourra intégrer des situations ou des souvenirs traumatiques.

Comment se déroule une séance d’ICV?

Les différents protocoles utilisés lors d’une séance d’ICV reposent sur l’élaboration d’une ligne du temps qui sera effectuée par le patient avec l’aide du thérapeute. Cette ligne du temps répertorie les différents souvenirs du patient de aujourd’hui à l’année de sa naissance. Le praticien lit la liste des souvenirs dans l’ordre chronologique, à raison d’un souvenir par an et ce, plusieurs fois durant la même séance. Ces répétitions vont permettre au patient de réaliser que certains comportements ne sont plus adaptés. Ainsi, les souvenirs douloureux du passés finissent par être intégrer par le patient qui se sent alors plus confiant et plus apaisé.

Quel est le rythme de cette thérapie?

Une séance dure 60 minutes et a lieu une fois tous les 15jours.

Quelles sont les contre – indications :

il n’y en a pas. L’ICV apporte assez rapidement une forme d’apaisement et une meilleure gestion des émotions.

%d blogueurs aiment cette page :